PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

GUICHET ITINERANT

Les membres du C.O.P. ont exprimé le souhait de donner aux citoyens ruraux les mêmes services qu'aux habitants des villes; pour ce faire, l'équipe d'animation de Prospect 15etc, en collaboration avec le Cabinet Energie, le SPW et la Maison de l'Urbanisme de l'Arrondissement de Philippeville, a mis en place un Guichet de l'Energie itinérant.

Voici quelques-uns des mots prononcés lors de la mise en place de ce Guichet.

 

"Ainsi donc, de virages en rue de villages, par-dessus rus et rivières, l’information aux citoyens va déambuler dans les Arrondissements de Philippeville et de Dinant. L’information en matière d’énergie se fait proche, enfin, et se met au service du citoyen et de l’avenir climatique de la planète.

Mesdames, Messieurs, ce que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas banal. Le guichet de l’énergie en zone urbaine propose aux personnes intéressées de se déplacer pour le rejoindre en vue d'être informées. Aujourd’hui, c’est le guichet qui se déplace. La ruralité que nous connaissons sur nos deux arrondissements se caractérise notamment par une grande dispersion de l’habitat, une mobilité compliquée voire immobile pour celles et ceux qui ne possèdent pas de véhicule vu l'âge ou le handicap, une ruralité marquée par des services au public en voie de dispersion ou de disparition (postes, agences bancaires, médecine générale, transports en commun, magasins de proximité). En ce sens, la réflexion sur les réponses à apporter (quand il y en a) à ce côté négatif de la ruralité ne peut plus se faire sur le seul territoire communal mais bien à une échelle plus large, mais pas trop, à l'échelle transcommunale, dans le respect de l’autonomie communale.

L’action de la Maison de l’urbanisme dans l’Arrondissement de Philippeville et de Prospect 15 au Centre Culturel de Dinant est une tentative de réponse ponctuelle aux défis de la ruralité en ce qu’elle n’apporte pas les mêmes chances aux habitants que l’urbanité.

Urbanisme, patrimoine, paysage énergie et partenariats multiples pour la MUAP, mobilité, aménagement du territoire, services aide sociale, action culturelle et citoyennes pour Prospect 15, tels sont les matières abordées et approfondies par les deux asbl de manière transcommunale.

Nous le croyons, cette transcommunalité volontaire, décidément prospective, partenariale et égalitaire (entendez sans chef absolu ou ténor tonitruant) est la base d’une réflexion sur une échelle de territoire entre commune et Province ou Région. Là, est peut-être en train de naître un autre niveau de gouvernance sans doute plus adapté à la réalité de nos bassins de vie et aux besoins des citoyens que ne l’est aujourd'hui l’arrondissement.

En ces temps de globalisation, de questionnement sur l’avenir climatique d’une planète, il peut paraître paradoxal de se battre pour une échelle si petite. Et pourtant non.

Vous en êtes convaincus aussi, la prise de conscience de soucis planétaires ne peut trouver de réponses concrètes qu’à l’échelon du citoyen. Il nous faut donc rejoindre les femmes et les hommes au niveau de proximité minimal que sont les communes et les quartiers.

L’accompagnement, l’information, la mise en réseau doit se faire 'si on vise les économies d'échelle) à un niveau juste supérieur, le niveau la transcommunalité. En ce sens, le guichet énergie itinérant sur les Arrondissements de Dinant et Philippeville est un exemple, peut-être même un modèle de réponse à apporter aux défis mentionnés plus haut.

16 communes participent; sur 22, deux disposent déjà de conseillers en énergie mais cette fonction diffère fortement du rôle des consultants des guichets; 2 autres communes ne participent pas parce que déjà orientées sur un autre territoire de vie; enfin, 2 communes ont refusé. 16 communes sur 22, pour une première proposition, chapeau à toutes celles et ceux qui ont cru en ce projet. Permettez-moi cependant d'enfoncer le clou en invitant les majorités des 4 communes qui n’ont pas encore adhéré, à revoir leur décision. Il n’est pas trop tard. Les citoyens méritent de bénéficier aussi de ce service d’information."

 

Les informations pratiques se trouvent sur

le Portail de l'énergie en Wallonie.