PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

SDT

La thématique a été traitée par les membres du COP à diverses reprises et notamment lors de la large consultation sur le SDER. Au cours de 2016, les représentants communaux ont apporté, via Prospect 15etc, la pierre communale à l'édifice régional de réflexion et de préparation du Schéma de Développement Territorial (SDT). C'est un travail malaisé à l'échelon communal de se sentir "porteur" d'une telle démarche. Prospect 15etc a cependant fait le maximum pour être de la réflexion en participant autant que possible aux travaux de la plateforme Intelliterwal pilotée par l'Institut Jules Destrée.

Toutes les communes n'ont pas participé avec le même enthousiasme. Les appartenances politiques, les agendas locaux n'ont pas permis de rassembler les énergies de manière globale. Certes, les efforts menés afin de rassembler au mieux les avis et les opinions en matière de développement territorial ont été réels. L'invitation aux communes a été transmise via Prospect 15etc. Un constat émerge: la distance entre niveaux de pouvoir et de gestion est réelle, la conscience de l'importance de participer à ces types de consultations nécessite encore un long travail d'information et de mobilisation.

Afin de ne pas redire ce qui a été décrit et expliqué ailleurs, dans d'autres sphères de pouvoir (Intercommunale, …) le lecteur désireux d'en savoir plus est invité à se rendre sur

http://www.intelliterwal.net/Documents/2017-06-08_CPDT-SDT-Analyse-contextuelle.pdf

http://www.intelliterwal.net/Documents/Michael-Van-Cutsem_Intelliterwal_2016-04-18.pdf