PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

CONTENT DE VOUS ACCUEILLIR

Madame Irma, mais pas que...


L'intelligence populaire prête à Madame Irma la capacité de lire l'avenir. Cette chimère, partagée par beaucoup d'inquiets, de nombreux curieux, de doux rigolos, a probablement permis aux humains de rêver, de voir venir, de traverser les tempêtes.


La volonté de se projeter dans le temps, si elle est probablement constitutive de notre humanité, est certainement un moteur de développement et de progrès. Mais laissons de côté la boule de cristal et envisageons l'avenir sous un angle plus rationnel.

 


Gaston Berger, philosophe français et inventeur, a un jour affirmé avec un message énigmatique que l'avenir est "affaire de volonté". C’est une bonne nouvelle. Car il s’agit de ne pas être passif ou bien seulement interrogatif, voire prostré face à l’avenir. Demain est en effet "moins à découvrir qu’à inventer". Entre fascination du passé et assoupissement intellectuel sur un demain qui serait fait d’un simple prolongement d'aujourd'hui, Berger propose une autre voie, précisant que "les conséquences de nos actes se produiront dans un monde très différent de celui où nous les avons préparés". Ainsi naissait la prospective.

 

 La prospective est une démarche décidément orientée vers l'avenir, visant à l'anticiper. Elle considère que l’avenir est ouvert à plusieurs futurs possibles, les futuribles, et qu'il n’est pas prédéterminé. C'est notamment une technique qui vise à observer le plus précisément la réalité d'aujourd'hui afin d'opérer les transformations des politiques, des projets afin de répondre aux enjeux de long terme. Nous le savons, la société change rapidement. Il s'agit donc d'observer toutes les modifications qui touchent nos projets afin de les faire évoluer en mettant à jour notre vision. 

Quelques exemples. Comment favoriser la mise en place de technologies qui sont peut-être déjà obsolètes si on ne se connecte pas intellectuellement à l'évolution des moyens de communication? Comment être performant dans le cadre de l'action sociale si on n'est pas attentif à la paupérisation et la précarité qui désertent les grands centres et semblent découvrir un nouvel eldorado en ruralité? Comment gérer le vivre ensemble entre tous si on reste ignorant du besoin en contacts de plus en plus grand de la population dans les quartiers de nos communes, alors qu'on observe un individualisme grandissant?

C'est par l'intelligence collective que nous sommes le mieux à même de répondre à ce défi de mise à jour constante. L'intelligence collective ou stratégique est indissociable de la démarche prospective. A moins que cela ne soit le contraire! C'est autour d'une vision commune que se construit la démarche. Cette vision est une image, partagée et décrite en termes précis, d'un futur désiré. La vision est faite de finalités et d’objectifs optimaux qui peuvent indiquer la direction à long terme et qui doivent guider la stratégie collective des décideurs (politiques), des parties prenantes et des citoyens. Lui aussi prospectiviste français, Michel Godet a montré qu'une vision prospective peut être composée de quatre éléments: les finalités (c'est-à-dire des buts généraux perçus comme possibles que l’on va s’efforcer de réaliser), les projets majeurs qui dessinent le futur (les effets escomptés des actions et des chantiers), un système de valeurs partagées (les valeurs qui lient les parties prenantes et qui vont leur permettre de gérer leurs différences) ainsi qu'une volonté collective d’atteindre des objectifs (la cohésion des parties prenantes et de leur détermination à s’investir dans la construction d'un avenir commun).


Les quatre Comités d'Orientation de Prospect 15etc tâchent, chacun à leur manière, de participer à une démarche prospective sur le territoire de l'arrondissement. En rassemblant les citoyens autour d'un futur à inventer localement, en mobilisant les acteurs sociaux en vue de créer de nouvelles synergies répondant aux changements sociétaux, en ouvrant les esprits par le biais de propositions culturelles réfléchies, en proposant de dépasser les limites administratives du territoire afin de créer un espace de réflexion partagée.

 

 


SIPAPO

 

Si on parlait positif aujourd'hui, de quoi parlerions-nous? Le projet SIPAPO lancé par le Centre Culturel Régional de Dinant, souhaitait donner la parole aux citoyens, aux gens, comme on dit. Mais pas n'importe comment. Au terme de deux rencontres conviviales et riches en contacts, une cinquantaine de participant(e)s de Beauraing, Dinant, Hastière et Yvoir se sont exprimés et ont répondu à la question, si on parlait positif aujourd'hui, de quoi parlerions-nous? Pas question de tout peindre en rose, ni de faire dans le lisse et la langue de bois. Simplement, inviter les "sipapotistes" à s'exprimer face caméra sur leur manière réaliste de positiver aujourd'hui. C'était la première étape. Leurs "sipapotages" ont ensuite été filmés et seront partagés au plus grand nombre dans des cinémas de la région, via la télévision locale MAtélé, sur les sites web des associations participantes à partir du mois de mars 2018. Ces cinq capsules vidéos, de deux minutes chacune, résument bien l'état d'esprit des lanceurs de paroles, qui sont autant d'invitations à colorer le quotidien, non pas aux teintes pastel du rêve mais aux coloris vivants du réel. Et la palette de couleurs est belle, riche, vraie, touchante. Ce n'est pas remboursé par la mutuelle mais ça peut faire du bien.

Si l'envie vous prenait de sipapoter, allez faire un tour en cliquant ci-dessous .

 

     

  

 

 

SIPAPO est un projet du CCRD soutenu de manière significative par la Province de Namur.

 

 


 

Quelques mots d'introduction sur la démarche Prospect 15etc

 

Le territoire de l'Arrondissement de Dinant est engagé dans une approche de développement territorial à partir de ses propres forces. Il y est question de partir de soi, de reconnaître ses atouts et ses faiblesses, de constituer une intelligence collective en vue d'une action collective. Entrer en relation et sortir des isolements pour mieux construire l'avenir.

Véritable lieu de liberté et de solidarité, Prospect 15etc, initié et coordonné par le Centre Culturel Régional de Dinant, invite les interlocuteurs autour de la table, favorise les contacts, met en place la logistique nécessaire, cherche les inspirateurs prêts à collaborer,...

L'avenir est sans conteste à la Transcommunalité. Comment faire ensemble ce que nous ne pouvons faire seuls? Comment unir nos forces? Comment faire entendre notre voix dans les lieux de décision afin d'être informés voire associés aux décisions nous concernant?

Le site de Prospect 15etc se propose de vous informer et, si nécessaire, de mettre à votre disposition données et archives en lien avec l'activité.

Il était une fois...

Cette première partie vous emmène dans l'Histoire de Prospect 15etc; vous trouverez également le Manifeste des Quinze, les Comités d'orientation et la liste des Publications disponibles à ce jour.

... un Arrondissement...

Présente aux internautes un Etat des Lieux du territoire et les Acteurs qui le composent.

... qui se mobilise.

Dans cette troisième partie, ce sont toutes les matières, tous les débats, l'ensemble des thématiques que les quatres Comités d'Orientation ont travaillé au fil des années, ce qui peut parfois expliquer l'obsolescence de certains sujets.

 

Que vous veniez en curieux, que vous poursuiviez un objectif précis, nous vous souhaitons bon voyage en notre compagnie.

 

L'équipe d'animation de Prospect 15etc.